top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Abchiche

Au nom du profit, des bénéfices et de la marge : Amen !

Amoco Cadiz, Erika, Bhopal, Golfe du Mexique etc., etc.

On peut aussi ajouter le réchauffement climatique pour faire bonne mesure !

Cherchez le point commun entre toute ces catastrophes pas naturelles et de leurs conséquences désastreuses sur l'environnement.

C'est fait ? Vous avez deviné ?

La bêtise ? L'ignorance ? La distraction ? Pourquoi pas, avec un peu de patience, d'éducation, cela pourrait à la rigueur se corriger...

Mais ce n'est pas çà, c'est pire encore parce que l'on a que peu de prise sur le moteur qui nous conduit plein pot tout droit dans le mur.

Le fric, le flouze, la thune, la fraîche, le pèze, l'artiche, le pognon, le blé, les pépètes, bref l'argent qui mène le monde et nous permet de vivre décemment tout en permettant à beaucoup d'assouvir une soif permanente de ce qu'il est convenu d'appeler, goût du pouvoir,, besoin de domination, vanité, orgueil, désirs de surpuissance...,Enfin, tout ces trucs qui vous rendent un bonhomme particulièrement antipathique lorsqu'il les réunit tous !

Avec le temps, on a fini par en faire une religion, avec ses dogmes, ses rituels, et ses grands prêtres qui ont (presque) réussi à supplanter nos bonne vieilles religions traditionnelles.

Je ne suis pas spécialement croyant, mais j'ai bien remarqué que les valeurs affichées par ces dernières, (même si dans les faits ce n'est pas toujours bien appliqué) sont du genre, amour du prochain, aide au plus démunis etc.

La religion du fric, c'est tout le contraire ! :

Amour de moi-même, si t'es pauvre tu peux crever ! mort aux vaincus, moi je suis le nerf de la guerre et je t'emmerde !

Je voudrai pas être mauvaise langue, mais chez nous dans l'hexagone, le grand prêtre est aussi notre président qui jusqu'aujourd'hui ne s'est pas privé de nous montrer combien il était admiratif de la "réussite et assez fier de se montrer avec ses copains les puissants financiers !

(Bon d'accord, là il fait semblant de ne pas connaître la mère Bettencourt, mais c'est juste parce qu'un de ses chanoines est dans le collimateur des médias !

Tout cela pour dire qu'en plus de polluer les esprits, l'appât du gain est train de pourrir la planète à vitesse grand V car le point commun des catastrophe suscitées, c'est bien la volonté de gagner toujours plus en faisant un maximum d'économie sur la sécurité.

Voilà, voilà, je ne suis pas certain qu'on va pouvoir changer tout cela un jour, mais çà soulage de le dire !!!

Bon, c'est pas tout çà, mais j'ai mon Loto à faire pour devenir très très riche et faire chier tout le monde !




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page