top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Abchiche

Bienvenue chez les Ch’tis

Une petite semaine à Lille et environs. Il n’a pas fait beau. Je n’ai pas vu de pédophiles, de chômeurs et de consanguins, mais j'ai pas dû bien chercher. Cependant, des gens chaleureux, ouverts et accueillants çà court les rues...

Lorsque j'aperçois sur l'autoroute le panneau "Région Nord-Pas de Calais, ce n’est pas une "drache" qui me fera rebrousser chemin. Au contraire, c'est chaque fois le sentiment de "rentrer chez moi" qui prévaut. Vingt ans dans le nord, ça laisse forcément des traces. Même les mauvais souvenirs sont teintés de gris-rose et incapables de prendre le pas sur les bons.

J'ai profité du voyage pour lire le roman de Guillaume Musso "seras-tu-là ?" Un bon moment de détente avec une histoire bien ficelée. Qui n'a pas rêvé de retourner dans le passé pour s'y rencontrer soi-même afin de "corriger" ses erreurs de jeunesse ? Les quelques maladresses et autres facilités rencontrées ici et là n'ont pas gâtées le plaisir de lire ce roman qui n'est pas sans rappeler les "fourmis" de Bernard Werber en moins fouillé toutefois. Je recommande.

Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux jeux Olympiques. Cette année, il semble que se sera un peu différent. Si l'agitation politico-médiatique permet réellement d'avancer sur la question du Tibet et des droits de l'homme en Chine tant mieux ! Si vous voulez en savoir plus...

Je suis naturellement révolté par le sort d'Ingrid Betancourt et je ne peux que souhaiter sa libération rapide avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, j'aimerai que l'extraordinaire mobilisation qu'elle suscite puisse aussi profiter aux milliers d'autres otages anonymes détenus par les ravisseurs Colombiens. Je ne sais pas pourquoi, mais l'omniprésence des membres de sa famille sur les plateaux de télévision me mettent un peu mal à l'aise tout comme les interventions de Sarkozy pour obtenir sa libération dont on peut facilement deviner le profit politique qu'il pourra en tirer (Voir les infirmières Bulgares) Vivante où morte, Ingrid sera devenue de toute manière un symbole dont le mode d'emploi m'échappe encore.

L'affaire de la banderole insultante déployée au cours d'un match de foot n'est jamais qu'un épisode supplémentaire de l'éternel expression de la connerie humaine. Dommage, je m'étais presque réconcilié avec la notion de supporter de foot en découvrant la scène haute en couleur du film bienvenue chez les Ch'tis (encore eux !!) Les supporters du RC Lens entonnant "les Corons" au stade Bollaert m'avait presque donné envie d'y aller un jour ! C'est râpé.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page