Pas un mot sur ce Blog depuis le mois d'août dernier. Plus d'inspiration ? Que nenni, juste un souci d'écriture portant sur une petite révolution personnelle...
C'est fou ce que "s'occuper de ses propres affaires" peut occulter le reste de la marche du monde ! Si mes souvenirs sont exacts, c'était tout juste le début de la "crise", cette fameuse catastrophe financière mondiale, immédiatement suivie d'une crise économique entraînant elle-même une crise sociale. Pour faire bonne mesure, ajoutons une crise sanitaire dont un stock impressionnant de vaccins nous indique à quel point nous l'avons échappé belle. Une crise de rire, voire une crise de nerf complèteront utilement ce tableau apocalyptique que les médias nous ont brossé ces derniers mois...
A ma connaissance, tout est (presque) rentré dans l'ordre, du moins du côté de ceux qui semblaient être à l'origine de ces désordres mondiaux. Banquiers, traders, grands patrons ont repris tranquillement leurs pratiques habituelles : Spéculation, prises de bénéfices, bonus fabuleux, salaires somptueux etc. Circulez, il n'y a plus rien à voir ! comme dirait feu l'emplumé tricolore.
Ici, en France, on se plaît à dire que nos acquis sociaux ont parfaitement joué leur rôle "d'amortisseurs "et que l'on ne s’en sort finalement pas trop mal comparé à d'autres pays voisins. C'est sûrement vrai à quelques exceptions prés, mais à quel prix ? Des déficits budgétaires abyssaux dont il faudra bien payer les intérêts un jour ou l'autre... Je vous laisse deviner qui paiera la facture !
Et nos dirigeants dans tout cela ? Ceux qui nous gouvernent aujourd'hui (et accessoirement ceux qui rêvent de nous diriger demain) Le taux d'abstention des dernières élections en dit long sur leur crédibilité auprès d'électeurs qui commencent à en avoir un peu marre qu’on les prenne pour des imbéciles ! (Ce qu'ils deviennent d'ailleurs en ne votant pas) Sans parler des scores obtenus par les pieds nickelés de la "France éternelle" !
Les commentaires navrants de la plupart d'entre eux lors des "soirées électorales des premiers et deuxièmes tours m'ont personnellement laissé pantois. La langue de bois à ce niveau, c'est du grand art, du déjà vu, certes, mais à ce point là... On les sent vraiment gênés aux entournures les pauvres ! Les décisions du "chef" dans la semaine qui a suivi me paraissent assez conformes à ce que l'on pouvait attendre de lui en pareille circonstance : Obstination, reniement, mensonges et stratégies politiciennes. La routine en somme.
Heureusement, Europe-Ecologie pour qui j'ai voté a obtenu des résultats largement satisfaisant qui pèseront je l'espère, sur quelques de décisions importantes au niveau des régions et c'est toujours çà de gagné... Modeste ambition peut-être, mais je suis convaincu que l'écologie politique deviendra incontournable dans les années à venir. Malgré encore de nombreuses imperfections elle porte en elle les germes d'une autre "manière de vivre en collectivité" où le profit immédiat et le consumérisme imbécile n'est pas l'idéologie dominante. Les problèmes environnementaux, les développements durables, ne sont plus aujourd'hui considérés par les citoyens comme des utopies d'énergumènes minoritaires mais bien comme les véritables enjeux des sociétés de demain. Et c'est tant mieux. Allez, çà ira pour aujourd'hui.
Comments