top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Abchiche

Gardez-moi la corde, çà porte bonheur !

Saddam Hussein a été pendu samedi à l'aube. Il avait été condamné à mort pour l'exécution de 148 chiites dans les années 1980.

« Saddam est monté calmement à la potence, il était résolu et courageux », a raconté à la télévision nationale Iraqia le Conseiller à la sécurité nationale, Moaffaq al-Roubaï. L'exécution de l'ancien président irakien a eu lieu juste avant 06h00 (04h00 heure française). Elle a suscité des réactions contrastées dans le monde.

J'entends d'ici les commentaires. (Pas la peine de les énumérer, ils seraient trop nombreux) Les miens ne valent certainement pas mieux, mais le "viscéralementantipeinedemort" que je suis ne peut s'empêcher de penser qu’on n’est pas arrivé au bout de nos peines !

Hier, grand ami d'un certain nombre des grands de ce monde (j'ai même cru entendre que notre président actuel passait des nuits à jouer aux cartes en sa compagnie), et aujourd'hui simple pantin désarticulé qui se balance au bout d'une corde ! Que de chemin parcouru ! Entre deux, toutes les saloperies dont un homme peut être capable... Mais qui à bénéficié d'une totale impunité jusqu'à ce que des raisons géopolitiques qui m'échappent totalement lui pètent à la gueule.

Si encore sa mort pouvait annuler toutes celles dont il est responsable ... Là oui, la peine de mort aurait du sens ! Je voterai des deux mains ! Mais basta ! Juste une vie qui s'éteint en même temps que des milliers d'autres à la même seconde. Anonymes et juste un peu intéressantes pour les quelques proches. Qui les a bien connues. Au fond, plus t'est célèbre et plus ton départ fait causer mais le résultat est le même !

Enfin, il a dû avoir une vie joyeuse et trépidante le bougre ! Pas de quoi regretter et partir la tête haute avec un petit sourire béat. (Là, sur la photo c'est pas évident, mais je suis certain qu'il jubile intérieurement !) A l'époque, j'avais visionné le procès et l'exécution des époux Ceausescu en Roumanie. C'était complètement hallucinant comme ont du l'êtres le procès et l'exécution de Saddam. On est toujours fasciné par la chute des tyrans tant le simple fait qu'il aient pu commettre leurs crimes dépasse l'entendement. Héros pour les uns, monstres pour les autres, tout dépend de quel côté du manche on se trouve !

Au milieu de cette "salade orientale" on a un peu de mal à discerner le vrai du faux. Le pouvoir, la guerre, le pétrole, l'Amérique, les contrats commerciaux, sont des enjeux que les peuples qui souffrent et qui subissent ne sont pas près de comprendre. Les massacres, les tortures, les bombardements, les attentats, toute la misère imaginable, c'est toujours pour les mêmes. Ceux qui les décident, les ordonnent, les suggèrent seront toujours peinards au fond de leurs palais présidentiels ou non. De temps à autre on en crucifie un histoire de donner l'impression qu'il y a une justice ici-bas mais ce n'est qu'un attrape nigaud bien rôdé depuis longtemps.

Bénit soit le hasard qui m'a fait naître ici et pas là-bas ! Et surtout pourvu que ça dure car à force de les piétiner, ils vont finir par nous en vouloir ! Ils se doutent bien que leurs misères ont un lien direct avec notre confortable existence. Pour l'instant, ils se contentent d'imaginer qu'un jour ils pourront bénéficier comme nous des richesses de leur sous-sol mais lorsqu'ils auront vraiment compris que tout cela c'est de la foutaise gare à nous !

Pendons ! Pendons ! Qu’ils disaient à Nuremberg. Ça n'a pas beaucoup découragé les candidats à la dictature et beaucoup sont morts dans leur lit et avec les honneurs en prime !

C'est qui le prochain sur la liste ? Georges BUSH qui sait ?




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page