Voilà quelques jours que les journaux télévisés et l'ensemble des médias commentent la mort des dix soldats français au cours d'une "opération" en Afghanistan. Hommage de la nation, justifications présidentielle, réactions "à chaud" des proches, émissions "spéciales" commentaires des "spécialistes" de tout poil : Militaires, politiques, sociologues, psychologues, politologues, proctologues et j'en passe.
Bref, la routine médiatique.
Les bonnes où mauvaises raisons qui justifient la présence française en Afghanistan seront largement débattues à chaque "mauvaise nouvelle" en provenance du théâtre des opérations et chacun jouera son rôle en fonction de ce qu'il pense être "sa vérité" Là encore, rien de bien nouveau.
Ce qui me choque particulièrement et me révolte au plus haut point c'est l'indifférence et la connerie ambiante. Je m'explique : Pas plus tard que tout à l'heure, je regarde les infos sur la 2. Marie Drucker, la "présentatrice" (Je refuse de donner à cette personne le titre de journaliste) après avoir longuement causé des militaires français morts ou blessés, de leur famille éplorée mais si fière de leurs rejetons "Mort pour la France" nous donne brièvement une info :
Je cite de mémoire : "En Afghanistan, 76 personnes, principalement des femmes et des enfants, sont mortes lors d'un bombardement de la coalition." L'info est donnée sur un ton monocorde un peu dans le style " Il est important de se laver les pieds avant d'aller se coucher rapport aux draps sales".
Un peu de calcul :
10 soldats morts multiplié par 30 heures de commentaires larmoyants = 300 points de capital sympathie.
76 Civils afghans morts divisé par 10 seconde d'indifférence journalistique (si çà se trouve, Marie Drucker ne l'est pas mais est complètement soumise aux règles de sa profession) = 7.6 point de capital "tant pis pour ta gueule fallait pas être là"
Ensuite, un adjudant Kronenbourg cuvé 2008 vient nous expliquer doctement que la situation est difficile d'autant que les populations ne sont pas dignes de confiance eut égard au fait qu'à choisir entre le pouvoir en place corrompu jusqu'à l'os, les "étrangers" venus les "aider" et les talibans ils manifestent une nette sympathie pour les "fous d'Allah"
Décidemment, l'histoire se répète indéfiniment et on n’apprend toujours rien de rien !
Je parle des "peuples", pas des dirigeants. 55% des français pensent que l'on devrait se retirer de ce futur bourbier. Soit, c'est déjà bien. Mais ce devrait être 100% qui refuse que l'on continue hardiment à les prendre pour des cons ! La lutte contre le terrorisme, notre liberté future etc. Foutaises !
Ah, il faut les avoir entendus les ministres interrogés à ce propos par les médias. Ils font plaisir à entendre ânonner la leçon visiblement apprise par cœur que le professeur Sarkozy leur a donné comme devoir de vacances ! La mascarade est tellement évidente que le dernier des cancres venu ne s'y tromperait pas ! Faut croire que 45% des français ont de la merde dans les yeux !
Il n'y a pas de guerre propre, il n'y a que des pauvres types qui vont se faire tuer pour défendre des valeurs qui ne peuvent avoir de sens que dans la paix. Tout le reste est pour les "gogos".
Comments