Je termine tout juste la lecture du Da Vinci code de Dan Brown. Pour certains, c’est une pure escroquerie littéraire, et pour d’autres un monument. Pour ma part, je reste un peu sceptique. Résumons ; une intrigue policière où religion et mysticisme cherchent à nous emmener vers une révélation extraordinaire basée sur l'interprétation de certaines toiles de Léonard da Vinci.
Exemple : Si on observe attentivement, la représentation de la "Cène" par Léonard de Vinci, on peut constater que le disciple qui se tient à la droite du Christ semble être une femme. Marie-Madeleine plus précisément. Grande révélation, ce n'est pas la prostituée repentie évoquée dans les évangiles mais une princesse que le Christ, lui même un prince, aurait prit pour femme.
Pour finir, ils eurent, selon l’auteur, une longue descendance et l’on peut donc s'attendre à rencontrer peut-être un jour un rejeton du Christ dans sa cage d'escalier !
Dan Brown nous explique aussi que l'espace situé entre les deux amants forme un V parfait. Ce serait donc le symbole de la femme éternelle, et celui de la coupe censée représenter la quête du Saint Graal (le calice où les apôtres auraient bu le sang du Christ.
Plus audacieux encore dans l’interprétation, il suffit de retourner le V et cela devient le symbole phallique, Et avec encore un peu plus d’imagination on obtient l’étoile de David.
Le reste est à l'avenant, le roman nous emmène d'énigmes en énigmes dont la résolution fera l’objet de nombreux rebondissements.
L’immense succès rencontré par le roman, et, par la suite, celui du film qui en a été tiré, donne surtout une indication sur le besoin plus ou moins conscient du public des explications autres que les versions officielles des grands évènements de l’histoire.
Au moment où les théories du complot fleurissent tout azimut, Roswell, assassinat de Kennedy, faux alunissage de la NASA, attentas du 11 septembre, etc… on comprend que ce qui serait la véritable histoire de la vie du Christ en séduise beaucoup…
Commentaires