Il prêchait l'amour des hommes, mais n'hésitait pas à en sacrifier des millions au nom d'une religion qui a largement démontrée au cours des siècles passés à quel point elle pouvait être intolérante, et arrogante. La photo montage qui illustre mon propos peut paraître choquante aux yeux de ses habituels admirateur. (Il est certain qu'en d'autres temps elle m'aurait valu le bûcher mais n'en déplaise aux nostalgiques de l'inquisition, en principe je ne crains rien !) Personnellement elle m'amuse beaucoup car symbole pour symbole, elle n'à rien à envier aux sempiternelles iconographies dont l'église catholique à l'habitude de nous servir depuis des siècles !
La mise en scène médiatique de l'agonie, puis de la mort, et bientôt de l'enterrement de celui qui se dit le représentant de Dieu en dit long sur ce qui nous attend dans les années à venir.
Côté religion, les vingt unièmes siècles semble ne pas devoir être en reste avec d’autres époques de notre longue histoire religieuse ! L'Islam et ses fidèles commence sérieusement à occuper le terrain lui aussi, et la seule réponse qu'on envisage de lui apporter, c'est le renforcement d'une concurrente aux principes fondateurs tout aussi destructeur pour l'individu ! Juifs, Catholiques, Musulmans même combat ! Haro sur la liberté de conscience, l'esprit scientifique, la liberté de penser par soi-même, de vivre comme bon nous semble.
La France, pays laïque depuis 1905, qui n’est donc plus en principe, la fille aînée de l'église mettra-t-elle ses drapeaux en berne par la grâce de son très catholique Président de la République ? Continuons comme ça, et il ne sera pas loin le temps où le 'Liberté-égalité-Fraternité" sera enfin remplacé par l'idéal "Travail-Famille-Patrie-Religion" dont rêvent bon nombre de nos concitoyens croyants !
Ce n'est certes pas les protestations à peine audibles de François Hollande qui vont changer grand chose à l'affaire. (S'il devait se rendre à la messe tous les dimanches pour piquer la place du grand benêt il n'hésiterait sans doute pas une seconde...) La religion ne m'a jamais fait bander, en ce moment elle me ferait plutôt gerber !
Kommentit