Comme des millions d'internautes avant moi, j'ai visionné la vidéo du passage de Susan Boyle dans l'émission "Britain's got talent », (une sorte de Nouvelle star à la sauce anglaise). Dés l'entrée en scène de Susan Boyle les dés semblaient jetés : Ricanements, et sifflets d'un public toujours prêt à dégainer. Mimiques de circonstance des 3 membres du jury qui remplissent pleinement leur rôle d'animateurs. (J'ai du mal à croire que leur attitude ne soit pas un peu feinte).
C'est vrai qu'elle n'a pas un "physique facile" Susan. Son allure générale ne cadre pas vraiment avec les candidates habituelles de ce type d'émission. On l'imagine plus facilement en mamie confectionnant des confitures qu'en future star de la chanson ! Alors forcément on se dit que son interprétation sera du même tabac et qu'on va pouvoir s'en payer une bonne tranche ! D'autant que Susan, dés les premières questions posées par l'animateur semble vouloir la jouer "comique". Lorsqu'elle annonce ses "47ans" tout en frétillant du popotin celui-ci semble se dire "çà commence bien" !
Mais les ricanements et les sifflets seront de courte durée. A peine l'intro musicale terminée, le son de sa voix enveloppe littéralement les spectateurs présents et une ovation s'ensuit presque immédiatement. L'incrédulité se lit sur les visages des membres du jury. La suite de la chanson est écoutée quasi religieusement et se termine par une standing ovation. Bref un grand moment de télévision comme on aimerait en voir plus souvent. On devine la suite et on ne peut s'empêcher de penser à Céline Dion à ses tout débuts, qui, relookée par son "René" poursuit la carrière que l'on sait.
En regardant cette vidéo, le sentiment qui domine est une profonde jubilation sans aucun doute ressentie par tous ceux qui l'ont visionné et qui explique son foudroyant succès sur le net. C'est cette idée forte et universelle que chacun d'entre nous dissimule un diamant que les circonstances permettent où non de révéler au plus grand nombre.
Je n'ai jamais été fan de ce genre d'émission qui produisent généralement des artistes à la voix qu'on dirait "clonée" et au style improbable. Cependant je dois reconnaître qu'il eut été vraiment dommage de rater un tel moment de bonheur.
Comments