top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBernard Abchiche

Un gitan peut en cacher un autre…

Tiens, puisque l'actualité m'en donne l'occasion, parlons un peu de ces "gens du voyage « plus communément nommés "Gitans, manouches, voleurs de poules et accessoirement d'enfants" Ce que l'on ne connaît pas fait toujours un peu peur et déclenche souvent chez le citoyen lambda une série de préjugés et clichés plus ou moins bienveillants et je ne parle même pas de nos représentations venues des profondeurs de l'inconscient collectif. Genre, c'est un gitant qui à piqué les clous ayant servi à une célèbre crucifixion quelque part au moyen orient !

Les plus répandus t :

Les Gitans posent problème

— « Les Gitans n’aiment pas travailler. »

— « Les Gitans vivent des allocations. »

— « Les Gitans n’ont pas de vrais métiers. »

— « Les Gitans sont sales. »

— « Les Gitans sont des voleurs. »

— « Les Gitans n’envoient pas leurs enfants à l’école. »

Les Gitans sont extraordinaires !

— « Les Gitanes savent lire les lignes de la main. »

— « Les Gitans aiment leurs enfants et leurs vieux. »

— « Les Gitans sont très croyants. »

— « Les Gitans ont la musique dans le sang. »

— « Les Gitans ont un roi ou une reine. »

Pour les avoir pas mal fréquentés à une époque, (surtout la nuit accoudé au comptoir d’un bistrot) ce qui m’a souvent valu d’en être viré par la suite en punition d’avoir ramené de la « racaille ». Ce qui d’ailleurs n’empêchait pas ces braves patron de café d’encaisser le fric des innombrables tournées qu’ils payaient rubis sur l’ongle. Fidèle au précepte de Léo Ferré : « les gens il conviendrait de ne les connaître qu’à certaine heures de la nuit, accoudé au comptoir, prés d’une machine à sous » j’ai beaucoup appris de mes amis gitans.

Les évènements de Saint-Aignan qui font aujourd'hui les choux gras de la presse et qui vont sans doute permettre à notre chef bien aimé de "reprendre la main" sur des dossier qui lui tiennent tant à cœur sont bien entendu difficilement justifiables et c’est une connerie que d'avoir terrorisé la petite bourgade et (un petit peu) pillé quelques magasins. (pour la boulangerie, c'est de la pure gourmandise)

Bon, il n'y a pas mort d'homme non plus (sauf de leur côté, ce qui peut quand même expliquer le subit tour de sang) La justice dira en son temps si le tir au canard était justifié ou non.

Je ferai quand même remarquer que ce type de réaction de la part des gitans est relativement rare et qu'en faire une affaire d'état en mettant largement l'accent sur une société devenue ultra violente est un peu excessif !

La violence devenue systématique dans les "quartiers" à chaque évènement du genre, d'accord, mais dans le cas présent, l'amalgame est un peu simpliste.

Tout comme le peuple juif, Le peuple gitan en a pas mal bavé durant les siècles passés, persécutions, pogroms, extermination, mise à l’index, et j’en passe alors forcément çà n’aide pas à la compréhension. Aujourd’hui encore, dans certains pays ils ne sont pas vraiment à la fête.

"Qui sait par exemple que la loi de 1912 a imposé le carnet

anthropométrique à tous les Roms et que les lois de Vichy ont interdit le nomadisme, conduisant à l’enfermement de Tsiganes dans 40 camps de concentration sur tout le territoire français, camps qui soit dit en passant n’ont été fermés qu’en 1946, un an après la Libération ?"

(Source internet)

Les « nôtres », sont un peu mieux lotis, certes, mais il n’y a pas encore si longtemps, un carnet de voyage leur servait de carte d’identité faisant d’eux de facto des citoyens de seconde zone !

Bon d’accord, certains ont souvent l’art et la manière de se mettre les « gadjés » à dos, (surtout les plus jeunes) par des comportements un peu limite et un langage qui accentue encore le sentiment d’incompréhension, mais je connais bien d’autres « minorités » qui n’ont rien à leur envier de ce point de vue là.

Faut-il aussi rappeler à ces élus (souvent de droite, mais pas toujours) qui s’émeuvent aujourd’hui d’un soi-disant problème gitan qu’ils sont les premiers à ne pas respecter la loi qui impose aux commune la réalisation d’aires d’accueil et de stationnement pour les gens du voyage avec la bénédiction des préfets censé la faire appliquer !

A peine la moitié des places prévues sur toute la France sont aujourd'hui ouvertes"…

Lors d’un passage à Lille, j’ai justement retrouvé le fils d’un ami gitan décédé d’une crise cardiaque en rentrant d’une bringue, il m’a promis de venir à la maison cet été avec sa famille et sa caravane. Ça va sûrement faire chier les voisins mais comme la plupart ne sont pas très sympas, ça leur fera les pieds !




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page